Séjour Moorea

Moorea est une destination incontournable lors d’un séjour à Tahiti. L’île en forme de cœur ne compte pas moins de huit montagnes rendant son paysage unique aussi magnifique. Considérée comme l’une des plus belles îles du Pacifique, Moorea séduit en raison de son relief découpé à la végétation luxuriante qui se reflète dans les eaux turquoises de son lagon. L'île sœur de Tahiti, dont elle n'est séparée que par un chenal de 17 km, offre calme et douceur aux voyageurs.

Géographie de Moorea

Moorea, dont la superficie est de 134 km², est située dans les îles du vent, dans l’archipel de la Société.

Elle présente un cercle de pitons et de crêtes dont les cassures ont formé 2 magnifiques baies :
- La Baie de Cook (Pao-Pao) : située au Nord de l’île, son nom lui vient de l’explorateur James Cook, passé sur l’île en 1777. Les voiliers et yachts viennent y mouiller.
- La Baie d'Opunohu : également située au Nord de l’île, elle est la plus profonde et sauvage

Elle compte 8 montagnes, dont le point culminant se situe à 1 207 mètres, celui du mont Tohiea. Les versants des montagnes sont couverts de plantation d'ananas et les usines de jus de fruits alimentent toute la Polynésie.

La route qui conduit au Belvédère passe à proximité des "Maraes", sites archéologiques consacrés au culte des dieux. Du Belvédère, l'horizon marin de verts et de bleus, centré par le Mont Rotui (899 m) est un chef d’œuvre de la nature.


Voyage Moorea Paysage Moorea GPS

Histoire et Culture de Moorea

L’ancien nom de Mo’orea était au XVIIIème siècle Aimeho ou Eimeo. Aujourd’hui, de « mo’o » : lézard et « rea » : jaune, le nom actuel de Mo’orea signifie lézard jaune, nom modifié suite à la vision par un prêtre d’un lézard jaune.

L’île est peuplée, tout comme Tahiti, depuis plus de 1 000 ans, par des navigateurs en provenance d’Asie et d’Océanie. Les européens sont arrivés quant à eux au XVIIIème siècle. L’anglais Samuel Wallis a été le premier à apercevoir l’île en 1767, mais ne jugea pas important de l’explorer. C’est en 1769 qu’un observatoire astronomique fut établi par les officiers et naturalistes de James Cook. Ce n’est qu’en 1777 que Cook se rend pour la première fois à Mo’orea.

Les missionnaires protestants et catholiques sont arrivés en 1817 pour convertir les habitants. En 1842, le protectorat français fut mis en place, puis modifié en 1848 et 1851.

Après plusieurs années d’instabilité politique, la Polynésie entre dans une phase de changement en 2004, avec un gouvernement indépendantiste, puis en 2008 par un gouvernement réformiste pour tenter de sortir Tahiti et ses îles de cette situation.

Quand partir à Moorea

Moorea possède un climat tropical et chaud qui comporte deux saisons :
- L’hiver austral (Avril à Octobre)
- L’été austral (Novembre à Mars)

Les précipitations sont plus importantes durant l’été.

Retrouver toutes nos informations sur quand partir à Moorea.


S�jour Moorea S�jour Moorea

Se restaurer à Moorea


Vous pouvez déguster à Moorea de nombreux plats à base de poissons ou de poulet, ainsi que des fruits locaux tels que le nono, l’ananas, le fruit de la passion, ou encore la goyave.

Savourez tout au long de votre séjour les spécialités culinaires telles que :

- La poisson cru préparé à la tahitienne : thon cru assaisonné de lait de coco et accompagné de riz ou de frites.

- Le poulet fafa : poulet mariné avec du lait de coco et des fafas, sorte d’épinards locaux.

- Le poulet au citron : poulet mariné avec du citron confit et accompagné de riz blanc ou de grains de maïs grillés.

- Pour accompagner tous ces succulents plats, vous pourrez prendre un morceau de pain de coco : pain avec un léger goût de noix de coco.

Pour vous désaltérer, vous pourrez aller à l’usine de jus de fruits, dans laquelle vous trouverez de nombreuses préparations de fruits et alcools à base de fruits locaux.

Informations voyageurs

Le décalage horaire avec Moorea

(par rapport à Paris)
- En hiver : 11 heures de moins
- En été : 12 heures de mois

La monnaie polynésienne

Le Franc Pacifique est la monnaie utilisée à Moorea, comme dans toute la Polynésie.
1FCFP = 0,01€
1€ = 119,33 FCFP

Des distributeurs, banques et banques de change sont disponibles dans le Nord de Moorea. Le Franc Pacifique étant difficilement trouvable en France, vous pouvez retirer des espèces en arrivant. Les cartes bancaires sont généralement acceptées, excepté dans les petites boutiques.

Bien que les pourboires ne fassent pas partis de la culture polynésienne, ils sont appréciés lorsque l’on a été satisfait du service.

La langue

La langue officielle de Moorea est le français. L’anglais n’en reste pas moins parlé, essentiellement dans le milieu touristique, ainsi que le tahitien, comme dans toutes les îles de l’archipel de la Société.

Retrouvez toutes les formalités d’entrée pour la Polynésie.

Les lieux à visiter sur Moorea


L’île regorge de somptueux endroits à ne surtout pas manquer :

La Baie d’Oponohu est l’une des principale baies de Moorea. Le décor y est splendide, entourée de pics et d’une végétation luxuriante, vous vous laisserez charmer par la pureté du paysage. Vous pourrez y faire une randonnée pédestre ou vous prélasser au bord de l’eau.

Le Tiki Village est une reconstitution d'un village Polynésien d'antan. Spectacles de danses et de chants, divers ateliers tels que tressage, cuisine, danse, musique, tifaifai, ou encore peinture de pareo sont au rendez-vous.

Le Belvedere Lookout vous permettra après une balade pédestre, en moto, en voiture, ou après avoir escalader ses parois, d’admirer la Baie de Cook, la Baie d’Opunohu, le mont Rotui, la vallée d’Opunahu et ses nombreux ananas, ainsi que les nombreux sommets. Marchez jusqu’aux cascades et sentiers de randonnées si le cœur vous en dit. Après vous être détendu au bar avec sa restauration légère et ses souvenirs, vous pourrez admirer aux alentours de 17h30 un somptueux coucher de soleil, où ciel et paysage seront illuminés aux couleurs de l’arc-en-ciel.

La Cascade d’Afareaitu est parfaite si vous souhaitez faire une petite randonnée. A une demi-heure de marche à partir de la route de ceinture, vous pourrez vous ressourcer dans la nature.

Les amateurs de plongée y passeront également un séjour inoubliable grâce aux nombreux spots présents au Nord-Ouest de l’île. La faune et la flore exceptionnelles de Moorea sauront ravir les plongeurs de tous les niveaux.

Source : Wikipedia.

Nous proposons des combinés d’îles qui incluent un séjour dans cet hotel

GARANTIE DE VOYAGE /IATA / Winterhur