Séjour Noumea

Ville dynamique et moderne, Nouméa compte 5 plages paradisiaques qui lui donnent cet air de vacances et de douceur de vivre tout l’année.

Géographie de Nouméa

Capitale de la Nouvelle-Calédonie, Nouméa est située dans une péninsule vallonnée au sud-est de l’île. La ville compte 99 926 habitants pour une superficie de 45km² avec 400km de long et 50 km de large.


Histoire et Culture de Nouméa

Le premier européen à avoir colonisé la Nouvelle-Calédonie est le britannique James Paddon en 1851.

Les français désirent alors assurer un contrôle de l’île et le capitaine de vaisseau Louis Tardy de Montravel établit une colonie au sud-ouest de l’île en 1854. Dans un premier temps, elle porte le nom de Port-de-France mais elle est rebaptisée Nouméa en 1866.

C’est à l’époque un petit port modeste avec de nombreuses constructions en cours, signe du développement de la ville. La capitale qu’on connaît aujourd’hui est le fruit de 150 ans d’aménagements. Utilisé tout d’abord comme colonie pénitentiaire, elle sert plus tard de centre d’exportation de nickel et d’or qui étaient minés près de la colonie.

Informations visiteurs


Que Faire à Nouméa

Nouméa offre une multitude d'activités de détente et de loisirs et un grand choix de restauration.

La visite du centre historique de Nouméa est indispensable pour connaître les monuments phares de l’histoire de la ville. Un circuit proposé par l’office du tourisme vous permettra de vous plonger dans le passé de la capitale.

Impossible de passer des vacances à Nouméa sans passer par la célèbre Place des Cocotiers au cœur de la ville, qui est le lieu de rencontre des habitants . La place, bordée de commerces, possède également un terrain de pétanque, un accès WIFI et des groupes de musique donnent régulièrement des concerts. Un lieu de rencontre dynamique, typique de la vie à Nouméa. Les cinq plages vous offrent un cadre spectaculaire pour des balades au bord de l’océan. Parmi les plus belles, nous vous conseillons le Faré du Palm Beach, Anse Vata et la Baie des Citrons.

Envie de vous cultiver ? De nombreux musées vous permettront d’aiguiser votre connaissance de la capitale, tel que le Musée de la Ville de Nouméa ou encore le Musée de l’Histoire Maritime. Pour les passionnés de plongée, les eaux du lagon vous offriront un moment inoubliable. Mais si les profondeurs vous effraient et que vous préférez voir les poissons dans un bocal, l’Aquarium des Lagons est parfait pour satisfaire votre curiosité.

Si vous désirez vous évader de la ville, les îlots à proximité combleront votre esprit aventurier. L’île aux Canard vous émerveillera par sa botanique variée, ses sentiers parsemés d’œuvres d’art et ses fonds marins préservés, où la pêche et de la chasse y sont interdites. Enfin, l’Îlot du Maître, à 15km de l’Anse Vata, est une île magnifique à visiter en une journée.

Quand partir à Nouméa

Le moment idéal pour voyager à Nouméa est d’avril à février avec des températures allant de 20 à 30°C. Concernant le décalage horaire, ajoutez 10h par rapport à celle de Paris.

GARANTIE DE VOYAGE /IATA / Winterhur