Séjour Rangiroa

Rangiroa est le second plus grand atoll du monde, juste derrière celui de Kwajalein, en Micronésie, et est l’un des plus beaux sites de plongée de la Polynésie française. Son nom provient du langage Paumotu « Rairoa » qui signifie « Long Ciel » et fait parti du groupement d’îles dites Palliser.


GPS

Géographie et Climat de Rangiroa

Rangiroa, dont la superficie est de 1446 km², dispose de 7900 hectares de terres émergées dispatchées en 419 groupes d’îlots dont uniquement deux sont habitées en permanence aujourd’hui : Avatoru et Tiputa. Le plus grand des tous les atolls Polynésiens est situé à 350 km au Nord-Est de Tahiti et est entouré d’une bande corallienne immergée sur environ 230 km. C’est de loin le plus prisé des atolls de la Polynésie. 
 
Concernant le climat, on peut distinguer deux saisons car la Polynésie française dispose d’un climat tropical. D’une part, on aura la saison chaude et humide qui s’étend de Novembre à Avril avec une température pouvant atteindre 30°C. D’autre part, on aura la saison fraîche, qui s’étend donc de Mai à Octobre, où les températures moyennes peuvent atteindre tout de même les 27°C. Janvier et Février sont qu’en à eux les mois les plus pluvieux de l’année.
 
Retrouvez toutes les informations pour bien préparer ses vacances en Polynésie
 
On accède à Rangiroa en avion depuis Tahiti. L’aéroport, ou plutôt l’aérodrome de Rangiroa est situé au nord de l’île. Comptez une heure d’avion depuis Tahiti où vous pourrez observez du ciel quelques uns des plus beaux atolls de la planète. 

Histoire et Culture de Rangiroa

Ce sont des Hollandais, Willem Schouten et Jacob Le Maitre, qui ont découvert l’atoll le 18 avril 1616 autrefois appelé Vlieghen Eyland (L’Île aux Mouches). Au XVIIè sicècle, Rangiroa a créé de fortes relations avec les autres îles des Tuamotu du Nord et l’archipel de la Société grâce à Makatea. C’est ainsi que l’atoll a développé sa vie sociale, économique et religieuse. Malheureusement, dans les années 1770, un changement brutal est apparu à cause des défaites subies face aux guerriers d’Anaa qui ont abouties à la désertion de l’île. Malgré tout, les survivants ont pu regagner leur île en 1821 grâce à la protection des Pomares, la dernière dynastie royale polynésienne.  
 
Ce n’est qu’à partir de 1865 que des missionnaires catholiques ont incité la population à planter des cocotiers afin de faire entrer Rangiroa dans l’ère coloniale. De nos jours, l’île est un grand producteur de poissons lagunaires, vendus essentiellement sur le marché de Papeete. Le Franc Pacifique est la monnaie utilisée à Rangiroa, comme dans toute la Polynésie. 

Le paradis des plongeurs

Rangiroa est l’un des sites de plongée les plus réputés au monde grâce aux espèces propres à la Polynésie française situées dans le lagon bleu. Parmi les plongées les plus surprenantes, on notera celles des deux passes ou bien des récifs tombants aux nombreuses cavernes. Selon la date de votre séjour vous pourrez admirer différentes espèces comme des raies manta, des requins marteau ou encore des tortues. Hormis la plongée sous marine, les sports nautiques sont aussi proposées ainsi que des promenades en bateau vers la passe profonde de Tiputa. La plupart des hôtels de l’atoll propose ou dispose de centre de plongée à proximité. 

 

Se restaurer à Rangiroa

Vous pouvez déguster à Rangiroa de nombreux plats à base de poissons ou de poulet, ainsi que des fruits locaux tels que le nono, l’ananas, le fruit de la passion, ou encore la goyave. Savourez tout au long de votre séjour les spécialités culinaires telles que : 
 
- Le poisson cru au petit déjeuner : Coupés en dés, la bonite et le thon marinent dans le jus de citron, le lait de coco, les oignons émincés, la tomate, l’ail et la ciboulette.
 
- Les tamara’a et ahima’a : Il s’agit d’un banquet traditionnel (tamara’a), avec pour pièce maîtresse un cochon de lait cuit à l’étouffée, dans un « four » creusé à même la terre (ahima’a), où des pierres ont été préalablement chauffées à blanc.
 
- Le Poe : C’est une sorte de pudding froid de banane et d’amidon aromatisé à la vanille et au lait de coco. Il est possible de remplacer la banane par de la papaye ou du potiron.
 
Pour vous désaltérer, vous pourrez aller à l’usine de jus de fruits, dans laquelle vous trouverez de nombreuses préparations de fruits et alcools* à base de fruits locaux. 
 
*à consommer avec modération. 

Informations voyageurs

Pour le décalage horaire par rapport à Paris :
 
- En hiver : 11 heures de moins.
- En été : 12 heures de moins.
 
La monnaie en Polynésie est le Franc Pacifique. Il faut savoir que des banques et des distributeurs sont disponibles à Rangiroa car malheureusement cette monnaie est difficilement trouvable en France, ainsi vous pourrez retirer des espèces en arrivant, les cartes bancaires sont majoritairement acceptées.
 
En Polynésie c’est le français qui est la langue officielle, ce n’est pas pour autant que la majorité de la population est bilingue avec le tahitien.
 
Retrouvez les formalités d’entrée en Polynésie ici.

Nous proposons des combinés d’îles qui incluent un séjour dans cet hotel

GARANTIE DE VOYAGE /IATA / Winterhur