Séjour Rodrigues

A 560 km à l'est de l'île Maurice, dont elle fait partie, l'île Rodrigues incarne à elle seule la beauté et les richesses de l'Océan Indien.

A l'immense lagon turquoise, aux multiples îlots, criques et plages de sable blanc, s'ajoutent la tranquillité et la gentillesse des Rodriguais au style de vie simple. Cette petite île à la nature riche et préservée regorge de ressources naturelles qui méritent d'être visitées.

Géographie de Rodrigues

Découverte en 1528, l’île doit son nom par un navigateur portugais, Diego Rodrigues. D’origine volcanique l’île est considérée comme la petite sœur de l’île Maurice par sa situation géographique, distante à 560 kilomètres environ. Elle offre à ses voyageurs un cadre singulier sauvage et authentique où farniente et découverte sont alliés à cette merveilleuse destination.

Son paysage montagneux est dominé par le Mont Limont, culminant à 398 mètres. Faisant partie de l’archipel des Mascareignes parmi l’île de La Réunion et l’île Maurice, elle possède un très grand lagon aux eaux cristallines vous invitant à une baignade au cœur de l’Océan Indien.

Histoire et Culture de Rodrigues

Rodrigues est très liée à l’histoire de l’île Maurice. Portant le nom de l’explorateur Diego Rodrigues et placée sur une carte début du 16e siècle, l’île a servi de petite escale pour le ravitaillement des Hollandais commandée par l’armiral Wolphart Harman, en 1601.

C’est en 1691 que François Leguat et les sept compagnons huguenots se sont appropriés l’île. Mais, accablés par l’isolement de cette dernière, ils décident de rallier l’île Maurice et quittent cette terre seulement 2 ans plus tard.

Les colonisateurs français se sont emparés de l’île en 1725.

La flotte britannique débarqua par la suite en 1809 pour s’emparer de l’île Maurice et Rodrigues. Ce n’est qu’en 2002 que l’île s’acquitte d’une certaine autonomie en faisant toujours partie de la République de Maurice.

Cette terre authentique et sauvage a su conserver sa propre identité, faisant d’elle une destination dynamique au charme incontestable, par sa musique créole, la séga, ses danses traditionnelles ou encore son artisanat composant une grande partie de la culture de Rodrigues.

En effet, l’artisanat occupe fortement l’activité économique de l’île, découvrez à travers ses marchés ou boutiques : vanneries, sculptures… à partir de matières locales telles que le Pandanus et le Vétiver. C’est l’occasion de ramener des souvenirs uniques de votre voyage à Rodrigues.

Visiter l'île

Lieux à visiter à Rodrigues

Pour les amateurs de paysages naturels, de culture et tradition, de la gastronomie, ou de rencontres, vos journées seront remplies de découvertes et d’émotions !

Partez à la découverte de Port-Mathurin, la capitale et l’unique port incontournable à vos visites lors de votre prochain voyage à Rodrigues. C’est une ville dynamique où l’atmosphère est typiquement rodriguaise et où vous rencontrerez des habitants locaux dotant d’une gentillesse rare.

Entourée d’une barrière de corail et réputé auprès de tout plongeurs, Rodrigues est le lieu idéal pour faire de la plongée et découvrir une faune sous marine abondante et au relief spectaculaire. Partez à l’exploration de son lagon turquoise pour vivre une expérience unique à travers les poissons et coraux aux mille et une couleurs.

Sillonnez le Mont Limon, le point culminant de l’île offrant une vue sur Rodrigues à vous couper le souffle.

Découvrez la réserve de Tortue Françoit Leguat, située à Anse Quitor dans le sud ouest de l’île. C’est un immanquable à votre voyage où végétations endémiques et tortues géantes natives de l’Océan Indien feront de votre balade un instant d’émotions. Actuellement environs 1200 tortues sont en liberté dans cette réserve. Vous pourrez avoir l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de Rodrigues avec le musée au sein de la réserve.

La Caverne patate, située au sud ouest de l’île, est un célèbre site spéléologique où vous découvrirez 600 mètres de stalactites et de stalagmites qui ornent la caverne de plus de 1000 mètres… Son nom doit à sa forme allongée rappelant la forme d’une pomme de terre.

Boire et manger sur l’île

Possédant de nombreuses ressources naturelle avec l’océan (crabes, poulpes, poissons…) et le climat tropical faisant pousser de délicieux fruits et légumes (la mangue, papaye, goyave, avocat, litchi, palmistes, brèdes (épinards, oseille, chouchou…) ; la gastronomie de Rodrigues a de quoi vous mettre l’eau à la bouche à déguster des saveurs atypiques. La végétation ne manque pas sur l’île Rodrigues, l’aloé véra, les lataniers, les casuarinas, les vétivers, le limon et encore d’autres ingrédients communs servent à parfumer de nombreux plats locaux et spécialités.

Sa cuisine est un mélange de différentes cultures où l’on retrouve des saveurs Chinoises en passant par les saveurs Créoles et Indiennes. Il y en a pour tout les goûts.

Au niveau des boissons locales, ne manquez pas de déguster le « lassi » qui est à base de yaourt et d’eau glacée, ou de l’« alouda » qui est une des boissons préférées de la population, lactée et sucrée au goût d’amande et vanille avec de la gelée.

Pour la note sucrée locale, vous trouverez souvent des gâteaux à base de fruits et légumes, comme avec de la patate douce, de manioc, de maïs, papaye ou noix de coco.

Informations visiteurs

Quand Partir à Rodrigues

Le climat à Rodrigues est agréable toute l’année, hormis janvier, février et mars qui sont les mois les plus pluvieux. La température s’échelonne du mois de juillet avec 25°C à 30°C en janvier.

La température de l’eau reste favorable toute l’année et varie de 24°C à 28°C.

Le décalage horaire

Rodrigues est en avance de 3 heures en hiver et 2 heures en été par rapport à la France. Lorsqu’il est 12h à paris, il est 15h en hiver ou 14h en été.

La monnaie

La roupie mauricienne (Rs) est la monnaie locale de Rodrigues et l’île Maurice.

Vous trouverez facilement des bureaux de change et des banques pour l’échange de monnaie ainsi que des distributeurs pour retirer votre argent. Pour les cartes de paiement, certains hôtels, restaurants, stations de service, et boutiques l’acceptent.

La langue

Vous n’aurez pas de difficulté à trouver une personne parlant Anglais et Français. L’anglais est la première langue la plus utilisée, vient ensuite le créole puis le français.

Nous proposons des combinés d’îles qui incluent un séjour dans cet hotel

GARANTIE DE VOYAGE /IATA / Winterhur