Séjour Marie Galante

Histoire & Géographie de Marie Galante

Nichée au cœur des Antilles entre la Guadeloupe et La Dominique, l’île Marie Galante surnommée « La Grande Galette » à cause de sa forme arrondie, et fait partie de l’archipel des Petites Antilles, située à 30 kilomètres au sud-est des côtes de la Guadeloupe. S’étendant sur 158 kilomètres carrés, elle est la troisième plus grande île des Antilles françaises, après la Guadeloupe et la Martinique.

Marie Galante a été la première île de l’archipel Guadeloupéen, que l’explorateur Christophe Colomb a atteint lors de son deuxième voyage en 1493. Il donna ensuite le nom de son vaisseau amiral à l’île « Maria Galanda ». Elle a été ensuite colonisée par une cinquantaine de colons français en 1648, dirigés par le gouverneur Charles Houel.

A partir de 1654, l’expulsion des colons du Brésil et le travail des esclaves venus d’Afrique ont permis l’industrialisation de la canne à sucre, c’est alors que vint le prémices des habitations sucreries équipées de petit moulin. L’île a été longtemps colonisé alternativement par les français et les anglais, entre 1676 et 1838. L’esclavage fut aboli définitivement en 1848 par l’action des abolitionnistes.

L’île Marie Galante ne se limite pas qu’aux baignades, elle est aussi connue pour son grand goût des festivités : le Carnaval de fin d’année qui se tient chaque année fin janvier ou le Carnaval en kabwet de Saint-Louis qui est une pratique importante pour la préservation des traditions marie-galantaise et guadeloupéennes, le Mardi Gras et le mercredi des Cendres ou encore le festival de musique « Terre de Blues » à la Pentecôte…

Quand partir à Marie Galante

La température des Caraïbes est soumise à un climat tropical. Les températures de l'air sont assez régulières toute l'année et la mer avec 27°C en moyenne. Les vents maritimes rendent la chaleur supportable.

Saison des Caraïbes :

- L'hiver s'étalant de novembre à juin est la saison sèche

- L'été s'étalant de juin à novembre est la saison des pluies

La pluie antillaise ressemble plutôt à une averse bienfaisante qui rafraîchit. Rien de comparable avec nos pluies européennes.

Se restaurer à Marie Galante

Partez à la découverte des saveurs Antillaises de la cuisine créole, qui conjugue savoir-faire et tradition, lors de votre prochain voyage à Marie Galante. Sur les marchés aux parfums alléchants, il n’est pas rare de trouver des spécialités, des épices, des fruits et légumes aux influences extérieures.

De la cuisine africaines à la cuisine indienne en passant par la cuisine asiatique, c’est un melting pot gastronomique qui compose cette cuisine.

Vous trouverez de toutes sortes de fruits et légumes qu’on retrouve seulement dans les pays tropicaux tels que la christophine, le giraumon, la carambole, la patate douce, la goyave ou encore le fruit de la passion…Que des produits locaux pour égayer vos papilles.

Les épices prennent une place prépondérante dans la cuisine caribéenne qui permettent d’agrémenter ses spécialités si goûteuses dont les plus connues sont :

Le Chodaj ou Chaudage qui signifie tremper dans de l’eau chaude, est un plat hérité des temps anciens et qui demande à être longtemps mijoté. C’est une spécialité à base de viande de porc ou de bœuf servi avec des pommes de terre et assaisonné d’épices et d’herbes aromatiques : persil, ail, thym, piment, cive. La signification de ce plat est issu de la logique de conservation des aliments quand le réfrigérateur n’existait pas encore. Quand arrivait la préparation de la viande, les morceaux étaient mis à bouillir pour être consommés ultérieurement.

Le Bébélé, appelée « La grande galette », est également un plat typique de l’île Marie Galante, issu du temps de l’esclavage qui a été sublimé par les femmes antillaise. C’est une spécialité somptueuse et très goûteux, qui est composée de légumes ainsi que d’abats et de tripes d’agneau, tripes de bœuf, queues de cochon et de lard fumé…

Lorsque vous séjournerez aux Antilles, il sera difficile de passer à côté des cocktails locaux à base de rhum tels que le Planteur ou le Ti-punch.

Le célèbre cocktail Planteur, aurait été conçu par la femme d’un planteur de canne à sucre jamaïcain pour ressourcer les travailleurs. Vous serez surpris de son goût aux saveurs des îles tropicales, qui est à base de jus d’orange, d’ananas, goyave, rhum, sucre de canne, cannelle, sirop de grenadine, zeste de citron et d’Angostura.

Quant au Ti-punch, c’est un cocktail à base de rhum, sucre de canne et jus de citron vert, excellent pour accompagner des mises en bouches créoles telles que les acras de morue.

Pour la note sucrée, le « caca boeuf » qui est une gourmandise typique de Marie Galante à base de pain d’épices, de sirop de jus de canne, fourré à la noix de coco. Son nom doit à sa teinte brune du sirop et à sa forme.

Informations voyageurs à Marie Galante

Pour plus de détails, consultez les formalités d’entrée à Marie Galante.

Décalage horaire

Le décalage horaire de Marie Galante, est moins de 6 heures par rapport à l’heure de France.

Quand il est 12h00 en France, il est 06h00 du matin à Marie Galante.

Dans le sens contraire, quand il est 12h00 à Marie Galante, il est 18h00 en France

La monnaie

L’Euro est utilisé dans les Antilles Françaises. Les pièces et les billets sont les mêmes qu’en métropole. Les cartes de paiements internationales sont acceptées dans certains commerces. Vous n’aurez aucun mal à trouver des distributeurs et des banques pour retirer votre argent.

La langue

Marie Galante étant un département français, la langue officielle est donc le français.

Lieux à visiter à Marie Galante

A Grand Bourg, ne manquez pas la visite du Château Murat, qui est un conservatoire d’un patrimoine exceptionnel, où l’on peut découvrir les ruines d’une ancienne sucrerie et l’une des premières datant de la fin du 18e siècle. Sans oublier l’écomusée de Marie Galante situant au sein de l’Habitation Murat, caractérisé par l’Arts et les Traditions Populaire qui représente trois siècles d’histoire sucrière. A travers cette randonnée, vous aurez l’occasion de découvrir un étonnant spectacle qu’offre la ravine de la Coulée Oubliée.

La distillerie de rhum Bielle, une véritable attraction touristique, vous ouvrira ses portes pour vous faire découvrir les meilleurs rhums du monde. Vous pourrez même faire vos emplettes dans sa boutique.

Faite une pause sur la plus belle plage de Marie Galante, la plage La Feuillère qui est située à l’entrée de Capesterre.

L’habitation Roussel Trianon, un incontournable de l’île pour son histoire hors du temps. C’est un monument historique caractérisé par une ancienne sucrerie qui abrite une ruine de moulin à vent, l’un des plus beaux de l’île.

GARANTIE DE VOYAGE /IATA / Winterhur