Séjour Fakarava

Fakarava est un paradis terrestre préservé, où l’écosystème est un véritable joyaux. En effet, l’île est le foyer de nombreuses espèces d’oiseaux rares, de plantes et de crustacés. Pour protéger la faune et la flore de l’île, l’UNESCO la nomme réserve de biosphère.

Géographie de Fakarava

Fakarava est un atoll situé à l’ouest du groupe des Tuamotu en Polynésie Française. De forme rectangulaire, l’île mesure 60 kilomètres de long et 21 kilomètres de large. Au centre, son large et profond lagon a une surface de 1 112 kilomètres.

La population de Fakarava est de 837 habitants, le village principale est Rotoava.

Histoire et Culture de Fakarava

L’île est mentionnée dans les écrits pour la première fois le 17 juillet 1820 par l’explorateur russe Fabian Gottlieb von Bellingshausen. Il décide d’appeler l’atoll « Wittenstrein ».

Au XIXème siècles, les 375 habitants de l’île vivent de la production d’huile de coco et de nacre, dont le commerce est florissant grâce au lagon.

En 1849, Fakarava est évangélisé par le père Honoré Laval. Deux églises sont alors construites dont une appelée Rotoava et la deuxième, Tetamanu. Cette dernière est entièrement construite en corail.

Informations visiteurs

Que faire à Fakarava ?

Le lagon de Fakarava est l’endroit de prédilection des plongeurs. Vous pourrez contempler ses fonds marins qui regorgent de poissons magnifiques et d’une flore impressionnante. Deux sites de plongées sont particulièrement renommés : la passe Garuae au nord-ouest et la passe Tumakohua, au sud de l’atoll.

Vous pouvez également visiter le village de Tetamanu où vous trouverez la charmante église construite entièrement avec du corail par les missionnaires catholiques européens.

Profitez d’une ballade à vélo à Rotoava pour admirer la Topaka Lighthouse, une construction pyramidale en pierre mesurant 14 mètres.

Continuez ensuite le long du lagon et admirez le paysage exceptionnel des plages de sable fin, d’eaux turquoise et de cocotiers à perte de vue. Vous pouvez faire appel à un guide local pour des excursions autour de l’île.

Quand partir à Fakarava

La meilleure période pour partir sur l’atoll est d’avril à octobre. Les température sont hautes (entre 29 et 30°C), et ce sont les mois où il pleut le moins.

Retrouvez plus d’informations sur quand partir à Tahiti.

GARANTIE DE VOYAGE /IATA / Winterhur