Séjour Les Marquises

Les Marquises sont un groupe d’îles volcaniques où la végétation luxuriante et sauvage, les baies magnifiques ont attiré des artistes comme Paul Gauguin et Jacques Brel.

L’archipel comprend 6 îles et 6 îlots répartis en 2 groupe : Nord et Sud dont les principales îles sont Nuku Hiva (capitale administrative), Ua Huka, Ua Pou, Hiva Oa, Tahuata, Fatu Hiva.

Nuku Hiva

Avec ses 330 km² de surface, Nuku Hiva est la plus grande île de l'archipel des Marquises. Sous tous les angles sa beauté vous coupera le souffle !

Les 2,100 habitants vivent à Taiohae, Taipivai, Hatiheu, Aakapa, Pua Hou, Anaho, et Hakaui. Ils travaillent pour le gouvernement, la communauté, l'église catholique, l'éducation, ou pour eux-mêmes, en tant que travailleurs du coprah dans les montagnes, pêcheurs, agriculteurs ou artisans. La fabrication de bols sculptés, de plateaux, de casse-têtes Marquisien, de tikis, et d'ukuleles est une de leurs ressources économiques importantes.

Taiohae est un village agréable et paisible au bord de l'océan ainsi que le centre administratif, éducatif, et médical des îles Marquises. Ici vous trouverez les bureaux administratifs français et territoriaux, les bureaux gouvernementaux, la gendarmerie centrale, la poste, l'hôpital, la mairie, le bureau d'Air Tahiti, les banques, les écoles, des grandes surfaces et des boutiques bien achalandées.

Ua Pou

Géographie

Située à 50 km de Nuku Hiva au nord des Marquises, Ua Pou est la troisième île la plus large de l’archipel avec une superficie de 106 km².

C’était, jusqu’en 1980, l’île la plus peuplée de l’archipel car la population de ses voisines a été décimée par les maladies introduites par les explorateurs Européens. Les prêtres catholiques ont alors instauré une quarantaine dans leurs églises de la population locale à chaque fois qu’un bateau approchait l’île, ce qui les sauva de nouvelles contaminations.

Le centre de l’île est caractérisé par quatre grands piliers de basalte qui surplombent les montagnes. Le plus grand de ces piliers est le Mont Oave qui mesure 1 230m. C’est le point culminant des Marquises.

En 2007, l’île comptait 2 157 habitants. Le plus grand village se trouve au sur la côte Nord Est et s’appelle Hakahau.

Que faire à Ua Pou ?

Vous pouvez visiter les sites archéologiques incontournables tels que :

Tetahuna : un magnifique site formé de plusieurs plateformes de pierres où des cérémonies et rituels avaient lieu avant l’arrivée des européens.

Tohua Mauia : en forme de L, cette pierre étonnante et mystérieuse intriguera même ceux qui donnent peu d’importances aux ruines ;

Prélassez vous dans les eaux cristallines de l’île :

  • La Baie d’Hakanai
  • La Plage d’Anahoa
  • La Cascade Vaiea

Ua Huka

L’île de la forme d’un joli croissant mesure approximativement 83km². Le centre de l’île est un haut plateau profondément découpé par des rivières étroites. Le point culminant, Hitikau, atteint 884 mètres. La flore d’origine a été dévastée par les troupeaux de chèvres et de vaches qui sont estimés à 3 000 bestiaux. Ua Huka est un volcan-bouclier qui était actif il y a 2,2 à 2,4 millions d’années.

L’île recense 571 habitants en 2007 résidant dans trois villages : Vaipaee, Hane et Hokatu. L’économie de l’île puise ses ressources dans la production de coprah et du tourisme grâce à ses sites archéologiques.

L'île offrent de nombreuses activités culturelles et touristiques. Prélassez-vous dans les nombreuses baies ou partez en randonnée dans ces belles montagnes peuplées d'espèces endémiques tel que la magnifique perruche bleue.

Après ces efforts physiques, visitez les cinq musées que proposent l'île sur son histoire et ses arts manuels: musée du bois, musée du pétroglyphe, musée archéologique, musée de la géologie et musée de la mer.

Hiva Oa

Hiva Oa est l'île la plus peuplée du sud des Marquises, et la seconde de l’archipel après Nuku Hiva. C'est aussi la plus connue de l’archipel.

Elle est située au nord de Tahuata dont elle est séparée par la Ha‘ava, un détroit de 4 km de largeur.

Les habitants parlent le marquisien du sud et le français.

Elle se divise en deux communes : Atuona et Puamau.

A voir :

  • Les sites archéologiques de Puamau où se trouvent les plus grands tikis de Polynésie
  • Le site de Taa Oa
  • Le musée au centre du village avec plusieurs copies des œuvres de Gauguin
  • La reconstitution de la maison de Gauguin
  • L'avion de Brel
  • Paul Gauguin et Jacques Brel y demeurèrent dans les dernières années de leur vie. Les tombes de ces illustres personnages reposent au flanc du cimetière du Calvaire donnant sur la baie, et sont des lieux de pèlerinage incontournables.

Tahuata

Tahuata est la plus petite île de l’archipel des Marquises avec une superficie de seulement 61 km². C’est la seule île de l’archipel qui possèdes quelques récifs corallien. L’île a une forme atypique, elle ressemble en effet un un gros croissant. Tahuata est recouverte d’une végétation luxuriante et de montagnes s’élevant jusqu’à 1 050 mètres. Les petites baies et plages de sable fin font le bonheur des touristes.

Que faire à Tahuuata ?

Passez par le joli village Vaitahu, construit contre les pentes abruptes de la crête centrale de l’île. Un charmant lieu où il est agréable de se balader et d’apprécier les canoës colorés et les coprahs sécher à l’entrée des épiceries.

Allez vous affranchir dans la magnifique Baie de Hanahevane, dont les eaux couleur jade chatouille le sable doré de la plage. L’endroit parfait pour un pique-nique et une baignade en eaux peu profondes. L’endroit n’est accessible que par bateau.

La Baie d’Hapatonie, d’Hanamoenoa et la baie d’Hanamenino vous offrent de même un cadre fabuleux pour vous baigner.

Découvrez l’Histoire de l’île avec le Musée d’Ana Peua qui propose une série d’expositions sur la culture des Marquises.

Fatu Hiva

Fatu Hiva, située au Sud des Marquises, est l’île la plus isolée de l’archipel. La côte est de l’île est caractérisée par de nombreuses vallées étroites, creusées par des rivières qui mènent à l’intérieur des terres.

Sur la côte Ouest, deux baies se démarquent : Hana Vave, ou la Baie des Vierges, au nord de l’île, qui est l’un des sites les plus pittoresques du Pacifique Sud, et Omoa. Toutes deux sont des incontournables de l’île. De nombreuses vallées séparent les deux baies.

Le centre de l’île est un plateau recouvert de hautes herbes et de pandanus, une espèce d’arbre tropical.

Du plateau sud s’étend jusqu’au Sud de l’île la montagne de Tauauoho qui s’élève à 1125 mètres, le point culminant de Fatu Hiva.

Nous proposons des combinés d’îles qui incluent un séjour dans cet hotel

GARANTIE DE VOYAGE /IATA / Winterhur