Séjour Nouvelle Calédonie

Bienvenue en Nouvelle Calédonie

Un séjour de rêve pour les amoureux de la nature, un véritable écrin pour une flore et une faune d'exception souvent endémique. Voici tout ce que la Nouvelle Calédonie a à offrir.

Au cœur du Pacifique Sud, l'archipel calédonien paré de contrastes de couleurs mariant le vert émeraude de la forêt primaire à une incroyable diversité de bleus du monde marin, ne laisse jamais le voyageur indifférent.

Les voyageurs pourront partir à l'aventure à travers l'archipel ou se reposer et se détendre en prenant part à une multitude d'activités nautiques, comme de la plongée sous-marine, du snorkeling, du paddle, du ski nautique, du kitesurf, … dans un endroit vraiment paradisiaque et exceptionnel. 

Ce dernier finira d'être totalement conquis par l'accueil chaleureux et authentique qui caractérise les néo calédoniens, riche héritage d'un mélange de culture ancestrale et de modernité.

Histoire

En 1774, James Cook découvre une grande île qu'il baptise "New Caledonia" en souvenir de l’Écosse.

En 1853, sous le règne de Napoléon III, la France prend possession de l'île et la découverte de richesses minières (extraction de cuivre, cobalt et nickel) permet un développement économique important.

Quelques années plus tard, une immigration volontaire ou sous contrat d'indiens malabars, de vietnamiens et de javanais arrive pour l'exploitation des mines. Cette période explique la diversité ethnique du peuplement actuel de la Nouvelle Calédonie.

En 1998, la signature de l'accord de Nouméa instaure un pacte de stabilité pour 20 ans ainsi qu'un statut de plus grande autonomie au sein de la République. La Nouvelle Calédonie devient en 1999, une collectivité territoriale à statut particulier qui compte 3 Provinces (Sud, Nord et Îles Loyauté).

Faune et Flore de la Nouvelle Calédonie

La Nouvelle-Calédonie possède un des plus grands lagons du monde regroupant une faune et une flore exceptionnelles comme vous ne l'aurez jamais vu lors de votre séjour.
Ses 24 000 km² de lagon protégé par la barrière de corail, abritent une faune marine exceptionnelle où l'on retrouve des requins de récif, thons, vivaneaux, langoustes, tortues et vaches marines parmi les espèces les plus connues.
Parmi les animaux terrestres, le Cagou est l'animal emblématique de la Nouvelle-Calédonie.  Espèce protégée appartenant à la famille des échassiers, cet oiseau ne peut pas voler. Son chant ressemble à des aboiements et vit en couple ! Il est visible au Parc Zoologique Michel Corbasson à Nouméa et en liberté dans le Parc de la Rivière Bleue..                                                                                                                                                                                                                                        
La Nouvelle-Calédonie regroupe une flore luxuriante et colorée, de près de 3500 espèces de plantes. Elle est pour une grande partie endémique et constitue une réserve exceptionnelle. 

4 écosystèmes principaux se partagent le pays : 
- la mangrove,
- la forêt (sèche et humide),
- la savane,
- le maquis.

Parmi les spécimens les plus représentatifs on peut citer 
- le Kaori (conifère géant)
- le Banian (typique des tropiques)
- le Pin Colonnaire (19 espèces connues dont 13 endémiques au Territoire)
- le Niaouli

Ces écosystèmes sont particulièrement bien protégés. De nombreuses excursions et sentiers "découverte" sont proposés aux amoureux de la nature.

Gastronomie

Les poissons et crustacés y sont d'excellente qualité, et prennent une part importante de la cuisine calédonienne. 

Le plat traditionnel mélanésien est le « Bougna ». Il peut être dégusté surtout aux îles Loyauté, à île des Pins et notamment dans les Tribus.
Celui-ci vous sera très souvent proposé lors de votre séjour en Nouvelle-Calédonie. Le Bougna est à base de viande ou de poisson accompagné de légumes locaux (patates douce, bananes, taros, ignames, …) arrosé de lait de coco. Préparé dans des feuilles de bananier puis cuit dans le four Kanak.

Culture

La danse fait partie intégrante de la vie du peuple mélanésien. Elle s'organise autour de légendes et moments de vie d'une tribu ou d'un clan.
Les fêtes et animations sont un mélange étonnant de fêtes liées à l'histoire du peuple mélanésien et à leurs coutumes (fête de l'igname, fête de l'avocat, fête du lagon ...) et de traditions métropolitaines (Saint Valentin, festival de musique, 14 Juillet, foire de Bourail...).
L'organisation coutumière du peuple Kanak continue de régir la vie quotidienne des habitants.
Chaque individu est rattaché à un clan avec son totem, ses légendes, son chef. Les clans forment les tribus placées sous l'autorité d'un petit chef. Les tribus sont regroupées en districts avec à la tête un Grand Chef.
L'accueil chaleureux réservé aux visiteurs ne doit pas faire oublier les règles de conduite à respecter lorsqu'on est en terre Kanak.
Ces règles sont regroupées sous le terme de 'coutume'. Il faut faire le 'geste coutumier' lorsque l'on souhaite aller à la rencontre des mélanésiens c'est à dire offrir un présent composé d'un morceau de tissu, et d'un peu de monnaie (environ 500xpf soit 4,16€).

Le respect de la coutume se manifeste par exemple par l'interdiction de pénétrer dans certains lieux, ni les photographier sans autorisation. N'hésitez pas à demander conseils à la population sur place.

Nos offres de voyages en Nouvelle Calédonie

Pour votre séjour en Nouvelle-Calédonie choisissez parmi un large choix d'hébergements classés par nos soins de 1 à 5 étoiles. Cette destination de rêve vous fait déjà rêver avec ses îles toutes plus belles les unes que les autres, ses lagons turquoises d'un bleu incomparable et sa richesse culturelle et naturelle ? Alors n'attendez plus et réservez votre voyage en Nouvelle-Calédonie

Afin de vous faire voyager dans des conditions optimales, nous ne travaillons qu'avec des compagnies aériennes régulières connues. 

Nous proposons également des circuits pour découvrir la Nouvelle-Calédonie autrement. 

Enfin, pour ceux qui souhaitent découvrir plusieurs îles de la Nouvelle-Calédonie, nous vous proposons des combinés d'îles : Nouméa, Lifou, Ile des Pins, Maré, Ouvéa ou par une extension à Mooréa, Bora Bora, Tahiti en Polynésie. 

GARANTIE DE VOYAGE /IATA / Winterhur